Obtenir un titre professionnel
Titres professionnels et désignation
Les titres Assureur-vie agréé (A.V.A.), Assureur-vie certifié (A.V.C.) et la désignation Conseiller agréé en avantages sociaux (C.A.A.S.), décernés par la Chambre, sont des marques de reconnaissance qui témoignent d’un cheminement universitaire rigoureux et d’un engagement envers les meilleures pratiques professionnelles.
Il existe également de nombreuses formations complémentaires qui permettent aux professionnels de se spécialiser davantage, sans nécessairement mener à l’obtention d’un titre professionnel. Ces formations peuvent répondre à des besoins spécifiques du marché, soutenir le développement de compétences ciblées ou favoriser l’évolution de carrière dans des secteurs connexes.
Assureur-vie agréé et assureur-vie certifié
Dans le but de soutenir le développement de l’expertise des membres titulaires d’un permis en assurance de personnes ou en assurance collective de personnes, la Chambre offre exclusivement au Québec deux titres professionnels : Assureur-vie agréé (A.V.A.) et Assureur-vie certifié (A.V.C.).
Parcours d’apprentissage
Assureur-vie certifié (A.V.C.) :
- Huit (8) cours universitaires (360 heures)
- Les concepts en assurance de personnes, programme développé par la Chambre (37 heures)
Assureur-vie agréé (A.V.A.) :
- Seize (16) cours universitaires (720 heures), dont 8 sont les mêmes que pour le titre A.V.C.
- Les concepts en assurance de personnes, programme développé par la Chambre (37 heures).
Objectifs
La formation universitaire menant aux titres A.V.A. et A.V.C. favorise le développement des connaissances sur la planification successorale et fiscale ainsi que sur les produits d’assurance et financiers destinés aux individus et aux entreprises, en plus de permettre d’acquérir des connaissances plus avancées en assurance invalidité et maladies graves, en assurance collective et en placements.
Le programme Les concepts en assurance de personnes vise à parfaire les connaissances des conseillers en sécurité financière sur divers produits disponibles et de développer leurs habiletés en matière de détermination et d’analyse des besoins financiers afin d’être en mesure de faire les recommandations les plus appropriées à leurs clients.
Cheminement universitaire
Pour connaître les matières et les options de cours associées à chacun des titres professionnels, veuillez consulter le formulaire de demande d'obtention d'un titre professionnel. Ce document est mis à jour chaque année et est la référence pour planifier votre parcours de formation.
À noter :
- Dès que vous entamez le processus pour l’obtention d’un titre, nous vous recommandons de commencer à remplir le tableau de suivi inclus dans le formulaire de demande d'obtention d'un titre professionnel.
- Des cours équivalents peuvent être soumis pour répondre aux exigences de formation, sous réserve d’une analyse par la Chambre.
- Si vous avez déjà suivi certains cours ou leurs équivalents et souhaitez vérifier leur reconnaissance, n’hésitez pas à communiquer avec la Chambre.
- Notre équipe est également disponible pour vous conseiller dans la recherche de cours manquants. Dans certains cas, nous pouvons collaborer avec les établissements d’enseignement pour favoriser l’ouverture de cours spécifiques.
Pour toute question ou demande de soutien, contactez-nous à info@chambresf.com.
Inscription aux cours universitaires
L’inscription aux cours universitaires se fait directement avec l’institution de votre
Les conditions d’admission, les modalités d’inscription et la disponibilité des cours sont déterminées par l’établissement d’enseignement offrant ce programme. Généralement, les candidats doivent détenir un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) et une expérience pertinente.
Demande d’obtention d’un titre professionnel
Pour soumettre une demande d’obtention d’un titre professionnel, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Avoir réussi tous les cours requis;
- Détenir un permis d’exercice valide en assurance de personnes ou en assurance collective de personnes;
- Acquitter les frais exigibles.
Documents à joindre à votre demande :
- Formulaire de demande d'obtention d'un titre professionnel dûment complété et à jour à la date de votre demande;
- Toutes les preuves de réussite des cours suivis;
Le Formulaire de paiement des frais exigibles, rempli et accompagné du paiement (ce document est obligatoire pour le traitement de votre demande).
Pour plus de renseignements, communiquez avec le centre d’information ou écrivez à info@chambresf.com.
Conseiller agréé en avantages sociaux
Fruit d’une initiative de la Chambre et de la collaboration des chefs de file dans l’industrie des produits et des services financiers, le programme Assurances et rentes collectives de l’Université Laval s’adresse principalement aux représentants en régimes d’assurance collective et en régimes de rentes collectives ainsi qu’aux professionnels œuvrant dans le secteur des avantages sociaux et des ressources humaines.
Offert à distance, ce programme mène à l’obtention de la désignation professionnelle de conseiller agréé en avantages sociaux (C.A.A.S.), qui est comparable à la certification nord-américaine de Certified Employee Benefit Specialist (CEBS).
Cheminement
Ce programme de formation à temps partiel comporte 10 cours et totalise 30 crédits. Pour obtenir la désignation C.A.A.S., le candidat doit avoir réussi 8 des 10 cours suivants dans au moins deux des trois attestations professionnelles :
- Programmes gouvernementaux de prestations
- Principes fondamentaux des régimes d’assurance collective
- Application des régimes d’assurance collective
- Régimes de retraite et mécanismes de revenu de retraite
- Fondements de la rémunération
- Rémunération des cadres
- Gestion de l’actif
- Gestion stratégique : ressources humaines et rémunération globale
- Économie de la santé
- Introduction à la planification financière personnelle
Attestations professionnelles
De plus, des blocs de cours du programme conduisent respectivement à 3 attestations professionnelles délivrées par la Chambre de la sécurité financière:
- En assurance collective (cours ASR-1110, ASR-2110 et ECN-1100) — formulaire d’obtention
- En régime de retraite (cours ASR-1100, ASR-1120 et GSF-2110) — formulaire d’obtention
- En rémunération et gestion stratégique des ressources humaines (cours MNG-1110, MNG-2120 et MNG-3102) — formulaire d’obtention
Le formulaire de paiement des frais exigibles doit obligatoirement être joint à votre demande.
Obtention de la désignation professionnelle
Si vous avez suivi les cours du certificat en Assurances et rentes collectives de l’Université Laval ou que vous détenez la désignation CEBS (cheminement de 8 cours) téléchargez le formulaire pour obtenir le droit d’utiliser la marque C.A.A.S. Le formulaire de paiement des frais exigibles doit obligatoirement être joint à votre demande.
Conditions d’admission et modalités d’inscription
Les conditions d’admission, les modalités d’inscription et la disponibilité des cours sont déterminées par l’Université Laval. Généralement, les candidats doivent détenir un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) et une expérience pertinente.
- Au sujet du certificat en assurances et rentes collectives, communiquez avec l’Université Laval au 418 656-2764, sans frais au 1 877 606-5566 ou écrivez à info@ulaval.ca.
- Au sujet de la désignation C.A.A.S et des attestations professionnelles, communiquez avec le centre d'information, au 514 282-5777, sans frais au 1 800 361-9989 ou écrivez à info@chambresf.com.