RADIATION

Radiation permanente d’Yvan Baron

Press release in French only

Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière a ordonné la radiation permanente d’Yvan Baron (certificat no 134921). Au moment des faits reprochés,
M. Baron exerçait ses activités à titre de conseiller en sécurité financière dans la région de Chaudière-Appalaches.

M. Baron a été déclaré coupable sous l’unique chef d’infraction contenu à la plainte disciplinaire amendée, soit de s’être approprié à ses fins personnelles, entre 2012 et 2014, la somme d’environ 172 260 $ d’une entreprise en tirant des fonds de cette dernière au moyen d’environ 250 chèques qu’il a émis à son ordre personnel et qu’il a signés en imitant la signature de la personne dûment autorisée à cette fin, à l’insu de celle-ci.

Dans sa décision, le comité souligne que les gestes commis par M. Baron se sont échelonnés sur une période d’environ deux ans, ce qui ne laisse aucun doute quant à la présence de préméditation et d’intention malhonnête de sa part.

Considérant l’ensemble des facteurs atténuants et aggravants ainsi que l’ensemble des faits propres à ce dossier, le comité estime que la protection du public risquerait d’être compromise s’il était permis à M. Baron de continuer à exercer la profession.

Conséquemment, le comité de discipline a radié M. Baron de façon permanente et l’a condamné au paiement des débours.

Toutes les décisions disciplinaires sont disponibles à partir du site Internet de la Chambre, section Radiations.

À propos de la Chambre de la sécurité financière (www.chambreSF.com)

La Chambre de la sécurité financière a pour mission d’assurer la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie de ses membres. Elle compte 32 000 membres dans les disciplines ou catégories d’inscription suivantes: courtage en épargne collective, planification financière, assurance de personnes, assurance collective de personnes et courtage en plans de bourses d’études.

 

Renseignements et entrevues pour les médias:
Julie Chevrette
Conseillère principale aux communications et marketing
jchevrette@chambresf.com
514 282-5777, poste 2233