Permanent radiation of Bertrand Lussier
Press release in French only
Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière a ordonné la radiation permanente de
M. Bertrand Lussier (certificat no 122133, no BDNI 1698091), conseiller en sécurité financière, représentant en assurance et rentes collectives, représentant de courtier en épargne collective et planificateur financier, exerçant ses activités dans la grande région de Montréal.
M. Lussier a été reconnu coupable par le comité de discipline d’avoir berné ou trompé des clients afin de les inciter à investir dans des placements dont il savait qu’il n’était pas autorisé à offrir en vertu de sa certification. Pour les convaincre, il leur faisait miroiter des revenus rapides ou leur indiquait qu’il s’agissait d’une affaire exceptionnelle. M. Lussier a également été reconnu coupable de s’être placé en situation de conflit d’intérêts en faisant investir à ses clients des sommes de plus de 25 000 $ dans une compagnie dont il était l’unique actionnaire et administrateur.
Dans sa décision, le comité de discipline a souligné que la gravité objective des infractions commises ne fait aucun doute puisqu’elles vont au cœur de l’exercice de la profession et sont de nature à discréditer celle-ci aux yeux du public. Le comité a même indiqué que l’intimé présenterait un réel risque de récidive s’il lui était permis de poursuivre ses activités professionnelles.
En conséquence, le comité de discipline a prononcé la radiation permanente de M. Lussier, et l’a condamné à une amende de 20 000 $ ainsi qu’au paiement des déboursés.