Site logo
Professional Development

Investir sous influence : comment se protéger?

Chambre de la sécurité financière
1 PDU

La crédibilité des finfluenceurs passe par le respect de leurs obligations professionnelles.

Les influenceurs financiers, ou finfluenceurs, sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. Leur portée ne cesse de croître, ce qui est peu surprenant puisque 51 % des Canadiens âgés de 18 à 34 ans recherchent des conseils financiers en ligne (ACFC, 2019).

Si certains finfluenceurs font sourciller par leurs promesses de rendements spectaculaires ou la promotion de méthodes infaillibles pour devenir millionnaire, d’autres plus consciencieux utilisent les plateformes sociales pour partager leurs connaissances avec un grand nombre de personnes à la fois.

Cette activité de formation vous offre donc une perspective éclairée sur ce phénomène et démontre qu’il est possible d’utiliser les réseaux sociaux à bon escient pour informer ses clients existants et potentiels, réduire la désinformation et se démarquer en tant que véritable professionnel. Mais attention, en personne ou en ligne, il y a une ligne à ne pas franchir.

Créée en partenariat avec Option consommateurs, cette formation est issue du webinaire en direct du 19 octobre 2023, animé par Fabien Major, chroniqueur en finances personnelles et planificateur financier dont l’influence est bien établie, et Paola Hallé, conseillère en sécurité financière et finfluenceuse.


Cette formation s'adresse à tous les membres de la CSF.


Caractéristiques de cette activité de formation en ligne
  • Webinaire en différé (asynchrone)
  • Durée approximative : 1h
  • Questionnaire d’évaluation à choix multiples
  • Note de passage : 60 %
  • Prérequis : aucun
IQPF information