RADIATION

Permanent radiation of Mathieu Belleau

Press release in French only

Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière a ordonné la radiation permanente de 
M. Mathieu Belleau (certificat no 169585 – BDNI no 1873301), représentant de courtier en épargne collective exerçant ses activités dans la région de Québec.
 
M. Belleau, qui faisait l’objet d’une radiation provisoire depuis décembre 2010, a été reconnu coupable d’avoir fait défaut d’agir avec honnêteté et intégrité en acceptant de recevoir pour ses fins personnelles des sommes totalisant 21 808,39 $ d’une cliente. Selon le comité de discipline, M. Belleau a reçu ces sommes en guise de cadeaux de la part d’une cliente âgée et vulnérable qui vivait seule dans une résidence pour personnes âgées. 
 
Dans sa décision, le comité de discipline rappelle que la probité et l’honnêteté dans la profession sont des qualités essentielles et non-négociables. De l’avis du comité, l’ensemble des faits démontrés et rapportés ne laissent aucun doute sur le degré élevé de préméditation de M. Belleau dans la commission des gestes reprochés. Il a non seulement causé un préjudice financier à sa cliente mais il a porté atteinte à la réputation de l’institution financière pour laquelle il travaillait ainsi qu’à la profession dans son ensemble.
 
Par conséquent, le comité de discipline a radié M. Belleau de façon permanente en plus de lui imposer le paiement des déboursés.