Permanent radiation of Alain Trempe
Press release in French
Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière a ordonné la radiation permanente de
M. Alain Trempe (certificat no 133216), qui exerçait en assurance de personnes et qui avait sa place d’affaires à Sherbrooke.
Faisant l’objet d’une radiation provisoire depuis décembre 2009, M. Trempe a été reconnu coupable de s’être approprié, pour ses fins personnelles, des sommes totalisant 34 500 $ provenant de ses clients. Il a également été reconnu coupable d’avoir fait défaut de collaborer avec l’enquêteur du bureau de la syndique.
L’appropriation à des fins personnelles de sommes d’argent confiées par des clients est probablement l’infraction la plus grave qu’un représentant puisse commettre et appelle l’imposition de sanctions sévères. M. Trempe a agi de façon préméditée, à plusieurs reprises et sur une longue période de temps, en plus d’abuser de la confiance de ses clients. Concernant sa non-collaboration avec l’enquêteur du bureau de la syndique, cette inconduite est grave et le comité de discipline ne saurait tolérer qu’un représentant paralyse, par son silence, l’enquête faite sur sa conduite.
La radiation permanente de M. Trempe a donc été ordonnée. Il a de plus été condamné à rembourser la somme de 10 000 $ à une cliente flouée ainsi qu’à procéder au paiement des déboursés.