Training

Gestion et protection des renseignements personnels

Chambre de la sécurité financière
1 PDU

Votre devoir de protéger les renseignements personnels de vos clients s’impose!

Les fuites de données personnelles, les tentatives d’hameçonnage et les cyberattaques sont malheureusement devenues des sujets habituels d’actualité et une préoccupation constante pour les gouvernements, les dirigeants d’entreprises et les consommateurs au cours des dernières années.

Tous ces évènements et l’utilisation de plus en plus répandue de la technologie pour recueillir, détenir, utiliser et conserver des renseignements personnels ont mis en lumière la nécessité de moderniser l’encadrement applicable à la protection des renseignements personnels au Québec.

C’est ainsi qu’en septembre 2021, le Québec a adopté la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels. Cette loi modifie la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (LPRPSP) qui comporte de nombreuses obligations applicables à l’exercice de vos activités.

Quelques modifications apportées à la LPRPSP sont entrées en vigueur en septembre 2022 et la majorité d’entre elles entreront en vigueur en septembre 2023. Une disposition concernant la portabilité des données, et dont cette activité de formation ne traitera pas, entre en vigueur en septembre 2024.


Cette formation s’adresse à tous les membres de la CSF.


  • Formation scénarisée incluant activités d'apprentissage avec rétroaction
  • Durée approximative : 1 heure
  • Questionnaire d’évaluation à choix et réponses multiples
  • Note de passage : 60 %
  • Prérequis : aucun
IQPF information