Assemblée générale annuelle de la Chambre de la sécurité financière

01 juin 2012

La Chambre de la sécurité financière a tenu cet avant-midi son assemblée générale annuelle à Saint-Hyacinthe où les délégués des 20 sections régionales étaient présents. Réunis sous le thème « Vous êtes la clé pour faire évoluer la Chambre », les participants ont pu prendre acte des réalisations et des états financiers de la Chambre en 2011.

Formation continue obligatoire et soutien à la pratique professionnelle

Le nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire de la Chambre de la sécurité financière est entré en vigueur le 1er décembre 2011, soit pour le début de la nouvelle période de référence 2011-2013.

La Chambre a mis en ligne en juin 2011 le site extranet Info-déonto, un centre de référence en conformité destiné aux professionnels membres de la Chambre. Ce site multidisciplinaire, unique au Canada, a été conçu pour répondre aux questions et préoccupations des membres en matière professionnelle, éthique et déontologique.

Encadrement déontologique

Sur le plan de l'encadrement déontologique, 541 dossiers d'enquête ont été ouverts en 2011 par la syndique, comparativement à 594 en 2010. Notons que le nombre de membres visés par ces nouvelles enquêtes était de 503 en 2011 alors qu'il était de 534 en 2010.

Le comité de discipline a, par ailleurs, rendu 54 décisions sur sanction en 2011 (50 en 2010). Au total, 35 représentants ont fait l’objet de radiations.

Communications

L’image de marque de la Chambre a été revue en 2011. Son logo et sa signature ont fait peau neuve afin de mieux représenter ses fonctions à titre d’organisme d’autoréglementation qui veille à l’encadrement de ses membres et sur lequel les professionnels et le public peuvent s’appuyer.

Nouveau conseil d’administration

Les membres présents à cette assemblée générale annuelle ont pu rencontrer les nouveaux officiers du conseil d’administration de la Chambre. M. Dany Bergeron, B.A.A., A.V.A., C.A.A.S., FMA, FCSI, qui renouvelle son mandat à la présidence du conseil d’administration ainsi que Mme Lyne Gagné, MBA, et Mme Martine Mercier qui agiront respectivement à titre de vice-présidente aux valeurs mobilières et de vice-présidente aux assurances.

Le conseil d’administration de la Chambre est donc composé de :

• M. Dany Bergeron, B.A.A., A.V.A., C.A.A.S., FMA, FCSI, représentant de la discipline de l’assurance de personnes;
  • Mme Louise Charette, M.Sc., ASC, représentante du public;
  • M. Denis Cyr, A.V.C, Pl. Fin., représentant de la discipline de l’assurance de personnes;
  • Mme Lyne Gagné, MBA, représentante de la catégorie d'inscription de représentant de courtier en épargne collective;
  • Mme Nicole Gauron, MBA, Pl. Fin., représentante de la discipline de la planification financière;
  • Me René Langlois, ASC, FPAA, représentant du public;
  • M. Michel Maheu, représentant de la catégorie d'inscription de représentant de courtier en plans de bourses d'études;
  • Mme Shirley Marquis, A.V.C., MBA, Pl. Fin., représentante de la catégorie d'inscription de représentant de courtier en épargne collective;
  • Mme Martine Mercier, représentante de la discipline de l'assurance de personnes;
  • M. Stéphane Rochon, B.Comm., A.V.A., Adm.A., Pl. Fin., C.A.A.S., représentant de la discipline de l'assurance collective de personnes;
  • Mme Jocelyne Vézina, A.V.C., Pl. Fin., ASC, représentante de la catégorie d’inscription de représentant de courtier en épargne collective.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le rapport annuel 2011 de la Chambre disponible sur son site Internet dans la section « Publications », sous l’onglet « Communications et médias » de la page d’accueil.