Share

CSF
A- A A+

LAURÉATS DES PRIX EXCELLENCE 2016

Lauréats du Prix Carrière 2016

Ce prix a été remis ex aequo à M. Gilles Garon, A.V.A., Pl. Fin. et à M. Gaétan Veillette, Pl. Fin.

Conseiller en sécurité financière, représentant en assurance collective de personnes, représentant en épargne collective et planificateur financier, M. Gilles Garon, A.V.A., Pl. Fin. a fondé son propre cabinet, Services Financiers Garon & Associés, et s’adjoint une solide équipe. Au fil de ses initiatives professionnelles et sociales, il a contribué à dynamiser le milieu des affaires de sa région. Ses qualités et son leadership le conduisent tout droit sur la scène politique. Il a été élu maire de Témiscouata-sur-le-Lac en 2005 et a été reconduit dans ces fonctions à chaque élection depuis. Son rayonnement dans l'industrie des services financiers et son action communautaire lui valent aujourd'hui d'être une personnalité reconnue, respectée et admirée.


M. Gaétan Veillette, Pl. Fin. est conseiller en sécurité financière, représentant en assurance collective de personnes, représentant en épargne collective et planificateur financier. Il a amorcé sa carrière de représentant au Groupe Investors en 1990. Au fil des ans, il a formé une centaine de recrues et conçu de nombreux outils de travail performants. Il gère aujourd’hui les actifs de plus de 500 clients. Il est également le principal architecte d’un ouvrage sur les meilleures pratiques en gestion de patrimoine privé, document qui sert de références à de nombreux professionnels. Il réalise plus d’une centaine d’interventions médiatiques par année sur l’évolution du secteur financier et l’administration patrimoniale.

Mme Sussy Galvez, Pl. Fin., lauréate du Prix Distinction 2016

Originaire du Pérou, Mme Sussy Galvez, Pl. Fin. est arrivée au Québec en 1993. Elle a décroché successivement les titres de conseillère en sécurité financière, de conseillère en placement et a obtenu son diplôme de planificatrice financière avant de joindre le Mouvement Desjardins. Excellente vulgarisatrice, elle se donne comme mission de faire comprendre le monde de la finance aux gens. Elle donne des conférences sur l’importance d’une bonne planification financière et propose des outils pour aider à prendre de meilleures décisions. De plus, elle partage son expérience de vie avec d’autres immigrants pour les aider à connaître le marché du travail québécois.

M. Maxime Gauthier, lauréat du Prix Relève 2016

Avocat de formation, M. Maxime Gauthier est chef de la conformité et représentant en épargne collective chez Mérici Services Financiers. Chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, conférencier, panéliste, chroniqueur et membre de plusieurs comités liés à l’industrie, il trouve aussi le temps de se construire une clientèle diversifiée à qui il propose des plans totalement personnalisés. M. Gauthier a été le Coup de coeur du jury des Prix Excellence CSF en 2015.

Prix Avenir 2016

Le Prix Avenir a été remis à Mme Marie-Philip Babineau et Mme Racky Fayol N’Diaye, deux étudiantes dans leur dernière année d’un programme de formation menant à l’obtention du permis en assurance de personnes et/ou en assurance collectives de personnes. Ce prix est accompagné d’une bourse de 1 000 $.

LAURÉATS DES PRIX EXCELLENCE 2015

M. Kaddis Sidaros, A.V.A., Pl. Fin., lauréat du Prix Carrière 2015

Le Prix Carrière 2015 est remis à un homme très engagé dans l’industrie et qui a toujours eu à cœur de donner des lettres de noblesses à sa profession, M. Kaddis Sidaros, A.V.A., Pl. Fin.

Déjà récipiendaire du Prix d’Excellence en 2011, M. Sidaros est président-directeur général de Gestion Financière Plus, un cabinet multidisciplinaire spécialisé en assurance, investissement et planification financière. Auparavant, il a exercé à la New York Life, au Groupe Financier Empire et à la London Life. Au cours de sa carrière, qu’il a débutée en 1981, M. Sidaros a reçu de nombreuses distinctions et a été élu membre de la Table ronde des millionnaires.

M. Sidaros s’est impliqué auprès de plusieurs organisations et a été membre du comité de discipline de la CSF de 1996 à 2014. Il a enseigné de nombreux cours au cégep Vanier, a été modérateur pour les cours menant aux titres A.V.A. et A.V.C., et a été formateur attitré à l’Institut québécois de planification financière.

Mme Francine Lavallée, A.V.C., Pl. Fin., lauréate du Prix d'Excellence 2015

Cette année, le Prix d’Excellence a été remis à une représentante dont la pratique se résume en trois mots : innovation, passion et excellence. Il s'agit de Mme Francine Lavallée, A.V.C., Pl. Fin.

Considérée par l’Insurance & Investment Journal comme l’une des 50 femmes d’influence dans l’industrie de l’assurance au Canada, Mme Lavallée a amorcé sa carrière au début des années 90 à titre de conseillère en sécurité financière. Femme d’affaires dynamique, elle est aujourd’hui présidente de sa propre firme et cumule plus de 25 années d’expérience à titre de représentante autonome. À l’écoute des besoins de ses clients, elle a créé une équipe multidisciplinaire pour leur offrir un service clé en main.

Femme engagée et très active au sein de l’industrie, elle fait rayonner la profession en prenant régulièrement la parole auprès des médias et en tant que conférencière. Elle est également mentor pour de jeunes recrues en services financiers.

Prix de la Relève 2015

Cette année, le jury des Prix Excellence a décidé de décerner deux Prix de la Relève.

M. Hugo Neveu, finaliste du Prix de la Relève en 2014, est conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective. Il a fondé le cabinet Hugo Neveu Services Financiers en 2012 et mise sur la multidisciplinarité pour offrir un guichet unique à sa clientèle.

Vulgarisateur et communicateur-né, M. Neveu a lancé la première webtélé financière, est invité en tant que chroniqueur à la télé et a créé un logiciel d’analyse financière afin de mieux cibler les besoins des clients. Il prépare actuellement un livre sur la saine gestion financière destiné aux familles.

M. David Truong, M. Fisc., Pl. Fin., finaliste du Prix de la Relève en 2012, est actuellement conseiller senior en planification financière à Banque Nationale Gestion privée 1859.

En 2014, M. Truong a reçu une bourse de l’Institut québécois de la planification financière pour sa recherche portant sur les nouvelles caractéristiques à considérer dans la planification financière. Depuis trois ans, il agit comme mentor pour l’équipe de l’Université McGill dans le cadre de l’Omnium financier, une compétition universitaire de résolution de cas en finance et comptabilité.

Coup de coeur

Exceptionnellement cette année, le jury des Prix Excellence a également décidé d’accorder une mention spéciale, un coup de cœur, au troisième finaliste du Prix de la Relève. M. Maxime Gauthier, LL. B., est chef de la conformité et représentant en épargne collective à Mérici Services Financiers.

Conférencier, formateur et chroniqueur, M. Gauthier croit que la relation étroite avec ses clients l’aide à mieux les comprendre, ce qui permet de mieux gérer et de protéger leur patrimoine. M. Gauthier est continuellement à l’affût de l’évolution de l’industrie et contribue au rayonnement de la profession. De plus, son implication sociale est admirable.

Bourse d'études

La CSF a continué de soutenir la relève en offrant une bourse d’études de 1000 $ à un étudiant inscrit à sa dernière année d’études à un programme de formation collégiale menant à la profession.

La lauréate, Mme Claudel Larouche, est inscrite au programme Conseil en assurances et en services financiers au cégep du Vieux Montréal. Le jury a été impressionné par l’excellence de son dossier scolaire et par l’énergie qu’elle consacre à rejoindre les rangs de la profession.

LAURÉATS DES PRIX EXCELLENCE 2014

Robert A. Faust, A.V.A., lauréat du Prix Carrière 2014

Le Prix Carrière a été décerné à M. Robert A. Faust, A.V.A. Passionné des affaires, doté d’un leadership efficace, de ténacité et d’engagement envers l’excellence, le lauréat du Prix Carrière détient plusieurs réalisations marquantes à son actif.

Il compte plus de 50 ans de pratique durant lesquels il a occupé plusieurs postes au sein de divers cabinets où il a su se démarquer et faire avancer la profession.

Diplômé des HEC en 1954, il a débuté en assurances à titre de représentant en assurance collective, un emploi qu'il conservera pendant dix ans.

Il poursuit des études et acquiert son diplôme d'A.V.A. en 1959. En 1964, il crée son cabinet, qui devient au fil des ans une entreprise familiale dans laquelle travaillent aujourd’hui quatre générations de conseillers en sécurité financière et au sein de laquelle il a œuvré jusqu’à son récent départ à la retraite. Soulignons que c’est à l’âge de 75 ans qu’il signera sa plus grosse production d’assurance-vie (15 polices de 25 millions chacune, pour un total de 375 millions de capital-décès)!

Depuis 1964, il s'est qualifié annuellement comme membre de la Table ronde des millionnaires. À ce jour, il a remporté 43 titres consécutifs de l'organisme, qui réunit les meilleurs vendeurs à travers le monde.

Il a su parfaire sa formation et maintenir ses connaissances à jour tout au long de sa carrière en donnant périodiquement des conférences auprès de cabinets et de conseillers en sécurité financière, mais aussi auprès d’organismes professionnels tels que l’Ordre des comptables agréés du Québec.

Son engagement pour la communauté s’est traduit à travers son implication à titre de membre organisateur de collectes de fonds pour divers organismes tels que la Fondation du MDRT du Canada ou encore le Téléthon de la paralysie cérébrale du Québec.

Dominique Asselin, B.A.A., Pl. Fin., FCSI, lauréat du Prix d'Excellence 2014

Le Prix d’Excellence a été décerné à Dominique Asselin, B.A.A., Pl. Fin., FCSI. M. Asselin amorce sa carrière au début des années 90 au sein du Groupe Investors. Il y devient d’ailleurs, à 22 ans, le plus jeune directeur de l’histoire de l’entreprise au Canada. Détenteur d’un baccalauréat en finance de l’Université de Sherbrooke, il est conseiller en sécurité financière et planificateur financier. Il est également Fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières depuis 2009. Il travaille en gestion de patrimoine familial depuis 1994 auprès de sa clientèle, qu’il dessert actuellement à Sherbrooke au sein de RBC Dominion valeurs mobilières.

Soulignons également qu’il a créé l'Académie du Trésor en 2010, ce qui lui a valu une mention spéciale du jury lors de l’édition 2013 des Prix Excellence.

L’Académie du Trésor est une organisation à but non lucratif offrant gratuitement des formations en finance aux jeunes des niveaux primaire, secondaire et collégial tant du secteur privé que public. Les séances de formation transmettent en milieu scolaire des outils et des connaissances essentielles à la santé financière des jeunes, leur permettant ainsi de maîtriser la prise de décisions financières.

Marc-Antoine Mainville, B.A.A., lauréat du Prix de la Relève 2014

Le Prix de la Relève a été remis à Marc-Antoine Mainville, B.A.A. Après avoir obtenu son baccalauréat en administration des affaires à l’Université du Québec à Montréal,
M. Mainville devient conseiller en sécurité financière en 2007 et crée son propre cabinet en 2009. Ce cabinet compte à ce jour douze employés répartis dans trois bureaux. Spécialiste du marché des PME et des professions libérales, M. Mainville possède une expérience en planification de la sécurité financière intégrée, en planification de régimes collectifs, en régimes de rentes collectives et en portefeuilles d’investissements en fonds communs et fonds distincts.

Il faut également souligner son engagement auprès de l’organisme l’Avenue Hébergement communautaire, qui vient en aide aux jeunes hommes et femmes en difficulté ou sans-abri.

Bourse d'études

La CSF a offert une bourse d'études de 1 000 $ à un étudiant inscrit à sa dernière année d'études dans un programme de formation collégiale menant à la profession. Cette bourse d'études a été décernée à Carolane Denis, étudiante au programme de formation collégiale Conseil en assurances et services financiers au cégep de Sainte-Foy.

LAURÉATS DES PRIX EXCELLENCE 2013

Prix Excellence – Sophie Babeux

Femme d’affaires dynamique, Mme Sophie Babeux est détentrice d’un double MBA et est une figure de proue de la discipline des plans de bourses d’études au Québec. Au fil des ans, elle a développé des réseaux de distribution pour les Fonds Héritage, dont elle est devenue vice-présidente des ventes pour l’Est du Canada. Depuis 2005, elle est directrice d’agence pour Gestion Universitas, un cabinet spécialisé dans la distribution de régimes d’épargne-études. Détentrice de plusieurs résultats record, tant en ventes qu’en sa qualité de formatrice et conférencière, cette femme engagée envers le succès de sa discipline et de l’industrie est porte-parole pour les Fonds Universitas. Mme Babeux, qui complète actuellement un doctorat exécutif en administration des affaires, a été sélectionnée par le jury pour sa persévérance, son audace et la qualité de son leadership dans la discipline des bourses d’études.

.

Prix Carrière – Jacques Chabot

M. Jacques Chabot, A.V.A., Pl. Fin., compte plus de 50 ans de pratique durant lesquels il a occupé plusieurs postes au sein de divers cabinets où il a su se démarquer et faire avancer la profession. En 2000, il a lancé les Services financiers Chabot inc., un cabinet qui connaît un vif succès. Cet homme passionné des affaires, doté d’un leadership efficace, de ténacité et d’engagement envers l’excellence a partagé ses connaissances et ses compétences au fil de plusieurs conférences remarquées. L’Association des dirigeants de conseillers en assurance et en finance du Canada lui a remis, en 1999 et en 2000, le Prix d’excellence de l’agence ainsi que le Prix national de gestion. M. Chabot a aussi été nommé membre à vie de la Table des millionnaires (MDRT).

Prix de la Relève – Guillaume Parent

M. Guillaume Parent, B.A.A., a été choisi pour sa résilience, sa détermination, son leadership innovateur et pour l’inspiration qu’il suscite autour de lui. Cet homme très engagé professionnellement se démarque par la passion du travail qu’il accomplit. En 2010, après avoir travaillé pendant sept ans dans le milieu financier, M. Parent a obtenu son permis de représentant en épargne collective. C’est à ce moment qu’il a fondé Finandicap, un cabinet de services financiers entièrement destiné aux personnes handicapées et à leurs proches. À ce jour, M. Parent a formé et sensibilisé plus de 3 000 personnes et a agi comme intermédiaire entre les titulaires de comptes de ré- gimes enregistrés d’épargne-invalidité (REEI) et plusieurs émetteurs. Finandicap est reconnu comme la référence indépendante en matière de REEI au Québec.

Bourse d’études – Gabriel Bouchard

Le lauréat, M. Gabriel Bouchard, est inscrit au programme Conseil en assurances et services financiers au cégep de Sainte-Foy. Il s’est démarqué par son excellent dossier scolaire et par les efforts qu’il déploie pour se joindre à l’industrie des services financiers.

LAURÉATS DES PRIX EXCELLENCE 2012

Prix Excellence – Elaine Saint-Onge (†)

Mme Saint-Onge, M. Fisc., Pl. Fin., A.V.A., LL.B., était coactionnaire de Gestion financière Bégin, Saint-Onge, cabinet de services financiers et de planification financière. Membre de divers conseils d’administration, conférencière et enseignante ne sont que quelques exemples de son profond engagement dans l’industrie.

Au cours de sa carrière, elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix Robert-Lemay en 2004, décerné par la Chambre de la sécurité financière pour la meilleure moyenne obtenue dans le cours menant au titre A.V.A., ainsi que plusieurs reconnaissances, dont celle de méritante de niveau argent et or au Mérite Excellence de Force financière Excel, cabinet de services financiers.

Prix Carrière – Alain Parent

M. Alain Parent, A.V.C., Pl. Fin., est président de Stratégie financière Impact inc. et de Planiste ltée depuis 1999 et directeur de succursale pour Performa, SFL Placement inc. depuis 1998. Il compte plus de 21 ans de pratique durant lesquels il a occupé plusieurs postes au sein de diverses entreprises où il a su se démarquer et faire avancer la profession.

À l’avant-garde des connaissances et des compétences dans sa pratique, il a été conférencier pour plusieurs acteurs importants dans l’industrie, entre autres auprès des agents généraux du Québec.

Il a développé un service et des outils en planification financière qui sont utilisés par plus de 600 conseillers au Canada.

M. Parent a réalisé, en 2004, une entente de partenariat pour développer un programme de formation pour la préparation de la relève d’entrepreneurs et le transfert d’entreprise. Ce programme a été offert à l’Université de Sherbrooke.

L’Institut québécois de planification financière lui a attribué la mention « tête d’affiche » en décembre 2009. Il a également été finaliste au Prix d’Excellence de la Chambre en 2010.

Prix de la Relève

Ce prix a été remis ex aequo à M. Eric Charbonneau et à Mme Christiane Van Bolhuis.

M. Eric Charbonneau est président du Groupe financier Strategia inc. En 2007, il a pris la tête du cabinet auprès duquel il travaillait depuis deux ans. Il a fait l’acquisition d’une clientèle en placement de 25 millions de dollars, d’un cabinet d’assurance de personnes et d’une succursale de placement pour le Groupe financier PEAK comprenant une équipe de douze conseillers. Il a donc ajouté à ses responsabilités celle de directeur de succursale.

M. Charbonneau a été, à maintes reprises, membre du Club Excellence Peak.

Mme Christiane Van Bolhuis, B.A.A., est conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective chez Financière Sun Life depuis 2008.

Elle s’investit énormément pour son développement professionnel et pour la mise à jour de ses connaissances.

Elle a obtenu, au cours de sa première année avec la Financière Sun Life, le Prix de la recrue régionale de l’année.

Sa contribution pour le rayonnement de la profession se fait sentir à travers ses nombreuses implications bénévoles qui témoignent de son engagement professionnel.

LAURÉATS DES PRIX EXCELLENCE 2011

Prix Excellence – Kaddis Sidaros

Le jury de sélection de la Chambre a arrêté son choix sur M. Sidaros, président directeur général de Gestion Financière Plus Kaddis Sidaros inc. M. Sidaros a complété de nombreuses formations académiques et compte plusieurs années d'expérience dans le secteur des produits et services financiers. Très engagé dans l'industrie, il s'implique pour sa profession : présidence d'associations professionnelles, rédaction de plusieurs publications, conférencier invité et enseignement ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres.

Au cours de sa carrière, il a été honoré à plusieurs occasions et a obtenu des distinctions de la London Life, du Groupe financier Empire et de la New York Life. En 2007, il est reçu membre de la Table ronde des millionnaires.

Prix de la Relève – Mathieu Marcil

M. Marcil, B.Sc., est directeur de division pour le Groupe Investors à Brossard où il évolue depuis 2008. En 2009, il est nommé formateur sur le terrain et débute une formation pour décrocher le titre de planificateur financier. Il a été récipiendaire du Prix Pilier du Groupe Investors à 2 reprises, prix qui récompense les représentants atteignant un seuil élevé de réussite, ainsi que Conseiller de l'année 2010 à la succursale de Brossard. Il se classe dans le premier quartile des directeurs de division au pays et au 10e rang au niveau provincial.

LAURÉATS DES PRIX EXCELLENCE 2010

Prix Excellence – Patrick Charlebois

M. Charlebois est gestionnaire de portefeuilles pour la Financière Banque Nationale, à Trois-Rivières. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, M. Charlebois a atteint à plusieurs reprises les plus hauts standards de l’industrie en matière de gestion d’actifs et de service à la clientèle. Il a remporté différentes distinctions dans le domaine, dont le prix Étoile montante chez RBC Dominion valeurs mobilières en 2006. M. Charlebois est également impliqué dans différentes causes sociales et communautaires, telles que le programme « Étudiants dans la course », un projet de pédiatrie sociale.

Prix de la Relève – Hugo Lehoux

Diplômé de l’Université Lakehead de Thunder Bay, M. Lehoux est planificateur financier et directeur de division au sein du Groupe Investors de Sainte-Foy. Il a obtenu ses certifications de l’Autorité des marchés financiers et de l’Institut québécois de planification financière en 2006 et en 2007 et complète présentement un MBA en finance à l’Université Laval.

LAURÉATS DES PRIX EXCELLENCE 2009

Prix Excellence – Dominic Paquette

Le lauréat, Dominic Paquette, B.Sc., Pl. Fin., est conseiller en sécurité financière depuis 15 ans et est planificateur financier depuis 2003. En 2001, il a fondé le cabinet Partenaire-Conseils Groupe Financier dont il est le président. Il agit également en partenariat auprès de Desjardins sécurité financière et SFL Placements. Au fil des ans, il a remporté 19 Méritas et a été nommé « Conseiller de l’année » au sein de ce groupe de 2005 à 2008.

Prix de la Relève – Jean-Sébastien Gilbert

Le lauréat, Jean-Sébastien Gilbert, est conseiller en sécurité financière depuis quatre ans. Il est également copropriétaire du cabinet Gilbert et Associés Services Financiers. Il a choisi d’embrasser la carrière de conseiller en sécurité financière et de s’associer à son père pour relancer le cabinet familial en Abitibi.

Lauréats des prix excellence 2008

Prix Excellence – Sylvain De Champlain

M. Sylvain De Champlain, A.V.A., Pl. fin., de la firme De Champlain Services financiers inc. est président de son propre cabinet depuis 1997. M. De Champlain pratique dans l’industrie depuis 1986.

Prix de la Relève – Dominic Durand

Le Prix de la Relève de la Chambre de la sécurité financière a été remis à M. Dominic Durand du Groupe Investors de Trois-Rivières.