Share

CSF
A- A A+

Radiations

Les communiqués de presse font état, pour la plupart, de décisions rendues par le comité de discipline de la Chambre. Veuillez noter que ces décisions peuvent faire l’objet d’un appel devant la Cour du Québec. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec le contact médias de la Chambre au 514 282-5777 ou sans frais
au 1 800 361-9989.

Radiation permanente de Steeve Duchesne

Press release in French only - October 18, 2016

 Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (CSF) a ordonné la radiation permanente de M. Steeve Duchesne (certificat no172700, BDNI no 1987191). Au moment des faits reprochés, qui se sont principalement déroulés dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Duchesne exerçait ses activités à titre de conseiller en sécurité financière et de conseiller en assurance et rente collective.

M. Duchesne a plaidé coupable aux 14 chefs d’infraction contenus à la plainte disciplinaire, soit :

  • de s’être placé en situation de conflit d’intérêts en empruntant des sommes totalisant approximativement 116 200 $ à ses clients (6 chefs);
  • de s’être approprié pour ses fins personnelles, sous de fausses représentations, des sommes d’argent totalisant approximativement 116 200 $ empruntées de ses clients (6 chefs);
  • d’avoir fait de fausses représentations auprès de son client pour obtenir de lui un prêt de 27 000 $ (1 chef);
  • d’avoir fait de fausses représentations auprès d’environ 10 clients ou anciens clients pour obtenir de ceux-ci des prêts totalisant au moins 173 500 $ (1 chef).

Dans sa décision, le comité de discipline souligne que la probité, l’honnêteté et l’intégrité sont des qualités essentielles pour un membre de la Chambre de la sécurité financière, qui doit en tout temps conserver son indépendance et demeurer loyal envers ses clients. L’intimé s’est clairement révélé indigne de cette profession.

Conséquemment, le comité de discipline a ordonné la radiation permanente de M. Duchesne et l’a condamné au paiement des débours encourus.

Toutes les décisions disciplinaires sont disponibles à partir du site Internet de la CSF, section Protection du public. Veuillez noter que ces décisions peuvent faire l’objet d’un appel devant la Cour du Québec.

À propos de la Chambre de la sécurité financière (www.chambreSF.com)

- 30 -

Renseignements et entrevues pour les médias :
Julie Chevrette
Conseillère principale aux communications et marketing
jchevrette@chambresf.com
514 282-5777, poste 2233

Retour