Share

CSF
A- A A+

Radiations

Les communiqués de presse font état, pour la plupart, de décisions rendues par le comité de discipline de la Chambre. Veuillez noter que ces décisions peuvent faire l’objet d’un appel devant la Cour du Québec. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec le contact médias de la Chambre au 514 282-5777 ou sans frais
au 1 800 361-9989.

Radiation permanente de Jacinthe Forest

Press release in French - June 19, 2012

Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière a ordonné la radiation permanente de Mme Jacinthe Forest (certificat No 112 441), conseillère en sécurité financière et conseillère en assurances et rentes collectives, qui exerçait ses activités dans la région de Montréal.

Mme Forest a été reconnue coupable de s’être placée en situation de conflit d’intérêts en concluant avec ses clients des contrats de prêts pour des sommes totalisant plus de 108 000 $ , pour fins d’investissement dans des compagnies dont elle était actionnaire. De plus, mentionnons que Mme Forest agissait également à titre d’administrateur et de secrétaire dans une des compagnies et elle occupait les postes d’administrateur et de président dans une autre. Par ailleurs, l’une de ces compagnies était radiée du Registre des entreprises du Québec et non inscrite auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Dans sa décision, le comité de discipline mentionne que Mme Forest ne s’est pas contentée de faire de fausses représentations au sujet des prêts aux compagnies dans laquelle elle et son conjoint avaient des intérêts. Elle a de plus proposé à un couple de clients une stratégie de placement encore plus avantageuse pour elle, qui consistait à contracter un emprunt plus important par le biais d’une hypothèque sur leur résidence familiale laquelle servait d’effet levier. Ainsi, le couple pouvait investir de plus grosses sommes dans les compagnies lui appartenant.

Par conséquent, le comité de discipline a radié de façon permanente Mme Forest en plus de lui ordonner le paiement des déboursés.

Toutes les décisions disciplinaires sont disponibles à partir du site Internet de la Chambre (www.chambresf.com, section Déontologie et discipline).

À propos de la Chambre de la sécurité financière (www.chambresf.com)
La Chambre de la sécurité financière a pour mission d’assurer la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie de ses membres. Elle compte 31 500 membres dans les disciplines ou catégories d’inscription suivantes : courtage en épargne collective, planification financière, assurance de personnes, assurance collective de personnes et courtage en plans de bourses d’études.

– 30 –

 Information :
Vincent Pâquet
Conseiller aux communications et aux relations de presse
vpaquet@chambresf.com
514 282-5777, poste 2252 ­  Cellulaire : 514 409-4342

 

Retour