Share

CSF
A- A A+

Radiations

Les communiqués de presse font état, pour la plupart, de décisions rendues par le comité de discipline de la Chambre. Veuillez noter que ces décisions peuvent faire l’objet d’un appel devant la Cour du Québec. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec le contact médias de la Chambre au 514 282-5777 ou sans frais
au 1 800 361-9989.

Le comité de discipline de la Chambre ordonne la radiation permanente de Vincent Lacroix.

Press release in French - July 17, 2008

Suite au plaidoyer de culpabilité de M. Vincent Lacroix quant à un manquement grave à la déontologie des représentants en valeurs mobilières, le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière a rendu sa décision et a ordonné sa radiation permanente à titre de représentant en épargne collective.

M. Lacroix a été reconnu coupable du chef d’accusation suivant :

« À Montréal, entre le ou vers le 24 juillet 2002 et le ou vers le 20 juillet 2005, l’intimé Vincent Lacroix, alors qu’il était président du cabinet Gestion de patrimoine Tandem, a fait transférer des sommes totalisant 9 876 400 $ de fonds détenus par des clients auprès des Fonds Évolution et Fonds Norbourg (contrôlés par des sociétés apparentées à Norbourg Groupe Financier et dont l’intimé était également président) dans des comptes détenus conjointement par l’intimé et son épouse, Sylvie Giguère, s’appropriant ainsi directement ou indirectement lesdites sommes et, ce faisant, l'intimé a contrevenu aux articles 6 et 14 du Règlement sur la déontologie dans les disciplines de valeurs mobilières et aux articles 16 et 84 de la Loi sur la distribution de produits et services financiers. »

On se souviendra que M. Lacroix avait enregistré son plaidoyer de culpabilité, mais ne s’était pas présenté à l’audition du comité de discipline, le 26 mai 2008, au siège de la Chambre de la sécurité financière, à Montréal.

À propos de la Chambre de la sécurité financière
La Chambre de la sécurité financière a pour mission d’assurer la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie de ses membres. Elle compte plus de 31 000 membres dans les disciplines du courtage en épargne collective, de la planification financière, de l’assurance de personnes, de l’assurance collective de personnes, du courtage en plans de bourses d’études et du courtage en contrats d’investissement.

– 30 –

Information :
Vincent Pâquet, agent aux communications
Chambre de la sécurité financière
vpaquet@chambresf.com / Bureau : 514 282-5777 / Cellulaire : 514 409-4342

Retour