Share

CSF
A- A A+

Member news

Assemblée générale annuelle de la CSF : un grand rassemblement inspirant

June 10, 2015

Le grand rassemblement annuel de la Chambre de la sécurité financière (CSF) qui s’est déroulé les 3 et 4 juin derniers et au cours duquel s’est tenue l’assemblée générale annuelle, a donné lieu à plusieurs annonces importantes. En effet, le grand rassemblement a permis le dévoilement de primeurs, la présentation des résultats de l’exercice 2014 et la remise du rapport annuel 2014. Sous le thème « Inspirez confiance », la rencontre a mis en lumière l’importance du rôle-conseil des professionnels qui œuvrent en planification financière, en épargne collective, en assurance de personnes, en assurance collective de personnes et en plans de bourses d’études.

Les nombreux échanges de vues qui ont eu lieu lors des ateliers de formation et des conférences offerts durant l’événement témoignent d’un dynamisme renouvelé au sein de l’organisme d’autoréglementation.

Gouvernance

Sur le plan de la gouvernance, l’année 2014 a vu la concrétisation du projet de migration des sections régionales vers le Conseil des professionnels en services financiers. Rappelons que l’objectif de cette initiative était de séparer les activités associatives de la mission de protection du public de la CSF.

D’autre part, le conseil d’administration s’est adjoint quatre nouveaux administrateurs indépendants à la suite de modifications législatives visant la gouvernance. L’arrivée de ces professionnels d’expérience contribuera encore davantage à la crédibilité de la CSF.

En 2014, les efforts mis de l’avant sur le plan de la gestion et de la performance globale de la CSF ont d’ailleurs été reconnus et récompensés dans le cadre des Grands Prix québécois de la qualité. Ces prix représentent la plus haute distinction remise annuellement par le gouvernement du Québec aux entreprises privées et aux organismes publics.

Inspirer confiance par l’excellence

C’est avec fierté que les membres ont participé au dévoilement de la composition du jury de la 8e édition des Prix Excellence, dont la présidente d’honneur est nulle autre que Mme Monique Jérôme-Forget, ancienne ministre des Finances et présidente du Conseil du trésor du Québec. Le jury, qui reconnaîtra l’excellence de la pratique professionnelle des membres, est composé des personnes suivantes :

  • Mme Monique Jérôme-Forget, ancienne ministre des Finances et présidente du Conseil du trésor du Québec;
  • M. Claude Béland, ancien président, Mouvement Desjardins;
  • Me Raymonde Crête, professeure titulaire, Faculté de droit de l’Université Laval;
  • Me Marie Elaine Farley, présidente et chef de la direction, CSF;
  • M. Robert Frances, président et chef de la direction, Groupe Financier Peak;
  • Mme Lyne Gagné, présidente du conseil d’administration, CSF;
  • Mme Isabelle Hudon, chef de la direction, Financière Sun Life;
  • M. Serge Therrien, président et éditeur, Journal de l'Assurance.

Les Prix Excellence sont l’occasion de démontrer la compétence et l’excellence qui règnent au cœur de la profession. Les membres ont jusqu’au 18 septembre prochain pour poser leur candidature sur le site Web de la CSF. Les lauréats seront dévoilés le 19 novembre prochain lors du Congrès 2015 de l’assurance et de l’investissement.

Une ère de collaboration

C’est lors de l’assemblée générale annuelle que le conseil d’administration a annoncé le renouvellement du mandat de Mme Lyne Gagné à titre de présidente du conseil d’administration de même que celui de M. André Di Vita au poste de premier vice-président et de Me Stéphane Rousseau au poste de deuxième vice-président.

C’est aussi lors de la première journée du grand rassemblement de la CSF que le conseil d’administration a annoncé la nomination de Me Marie Elaine Farley au poste de présidente et chef de la direction. « L’expertise de Me Farley sera mise à contribution afin de poursuivre la mission de protection du public de la CSF avec un leadership renouvelé », a déclaré Mme Lyne Gagné, présidente du conseil d’administration de la CSF.

Me Farley, qui compte 15 années d’expérience au sein de l’organisme, a réitéré l’importance pour la CSF et ses membres de s’unir et de faire valoir le rôle-conseil des membres. « Nous devons faire valoir le rôle-conseil des membres auprès du grand public. Celui-ci doit comprendre l’avantage de faire affaire avec un professionnel formé et encadré par la CSF. »

C’est dans un esprit de collaboration que la nouvelle dirigeante entame son mandat. Conscients des nouveaux enjeux auxquels ils font face, les membres regroupés en assemblée se sont d’ailleurs donné les moyens pour que la CSF puisse encore mieux jouer son rôle de chef de file en matière de protection du public en entérinant la nouvelle cotisation annuelle. Ainsi, la CSF entend bien poursuivre et intensifier son travail de formation, d’encadrement et de développement des pratiques exemplaires afin de générer la confiance du public envers les services financiers. « On ne peut se permettre des écarts de conduite », a déclaré Me Farley. « C’est par l’excellence de leurs services-conseils que les membres seront reconnus et que nous pourrons gagner et préserver la confiance essentielle du public. Je suis convaincue que nous pouvons faire une différence et que tous, membres comme consommateurs, pourront bénéficier des retombées positives de nos bonnes pratiques », a conclu la nouvelle présidente et chef de la direction.

 

Source :

Direction de l’information et des communications 

Retour