Share

CSF
A- A A+

Member news

Les délégués de toutes les régions du Québec appuient massivement leur Chambre

Réunis en assemblée générale annuelle sous le thème de « La compétence » - June 20, 2007

éunis en assemblée générale annuelle à Boucherville, vendredi dernier, les délégués, membres de la Chambre de la sécurité financière élus à ce titre dans les 20 sections, ont pu prendre acte des réalisations 2006 de la Chambre, du positionnement pris dans divers dossiers, et faire part de ce qui les préoccupe dans leur pratique.

En particulier, après une mise en contexte du projet de Réforme de l’inscription en valeurs mobilières faisant l’objet d’une consultation par l’Autorité des marchés financiers (AMF), les participants ont pu saisir à quel point ce projet touche tous les membres de la Chambre, directement ou indirectement. Animée par le président, M. Normand Caty et le vice-président exécutif, M. Luc Labelle, la présentation a permis à tous de saisir les enjeux et les délégués ont exprimé massivement leur appui au positionnement qu’a adopté la Chambre dans ce dossier.

L’on se rappellera que la Chambre s’est présentée comme l’option québécoise capable d’encadrer, d’une part, les activités des cabinets en épargne collective basés au Québec, et, d’autre part, de poursuivre sa mission relativement aux représentants oeuvrant dans les autres disciplines qu’elle encadre déjà. Cette proposition vise à garantir la pérennité de l’encadrement multidisciplinaire par un OAR enraciné au Québec, simplifiant ainsi l’accès aux mécanismes de protection offert au public. 

« La Chambre a d’ailleurs présenté un mémoire très bien étoffé dans ce sens à l’Autorité des marchés financiers, le 23 avril dernier, lors de la consultation publique sur l’encadrement du secteur de l’épargne collective dans le cadre de la Réforme de l’inscription. La Chambre est bien positionnée pour agir comme organisme d’autoréglementation en épargne collective car elle encadre déjà depuis 1999 les représentants en épargne collective, et permet de s’harmoniser avec les autres provinces canadiennes sans « déharmoniser » l’encadrement multidisciplinaire du Québec » a tenu à préciser M. Luc Labelle.

Par ailleurs, l’assemblée générale annuelle a permis de se rappeler, entre autres, l’entrée en vigueur du nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire, le 30 novembre, ainsi que les nouvelles actions de communications auprès du public, telle la campagne de publicité de l’automne dernier sous le thème : « À la Chambre de la sécurité financière, nous avons une seule option : la compétence », qui a été bien reçue. Le président, M. Normand Caty, a déclaré : « Nous sommes bien satisfaits du nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire qui fait place à la formation sur les produits et des exigences de formation en matière de conformité. Ce règlement est davantage tourné vers les réalités de notre pratique actuelle et nos besoins comme professionnels des services financiers. »

L’assemblée générale annuelle s’est terminée avec un vote unanime sur la proposition de cotisation pour les trois prochaines années. Ainsi, aucune augmentation réelle n’est prévue, seulement une indexation au coût de la vie. La cotisation sera donc de 209 $ en 2007, de 213 $ en 2008, de 217 $ en 2009 et finalement, de 221 $ en 2010. Ce nouveau règlement sur la cotisation entrera en vigueur le 1er janvier 2008. 

Finalement, les membres de la Chambre ont été honorés par l’Association québécoise de la fibrose kystique pour avoir amassé la somme historique de 2,6 millions de dollars par le biais d’activités organisées partout au Québec. Le président tient à remercier tous les membres qui ont contribué à la cause. Consultez le site de la Chambre pour plus de détails.

La Chambre de la sécurité financière a pour mission d’assurer la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie de ses membres. Elle compte plus de 30 000 membres dans les disciplines du courtage en épargne collective, de la planification financière, de l’assurance de personnes, de l’assurance collective de personnes, du courtage en plans de bourses d’études et du courtage en contrats d’investissement. Elle s’appuie sur quatre valeurs fondamentales pour promouvoir l’apport de ses membres dans la société : l’intégrité, le leadership, le professionnalisme et la transparence. Pour de plus amples renseignements visitez le site de la Chambre à www.chambresf.com.

Source :
Luc Labelle, M. Sc., Adm. A.
Vice-président exécutif
Chambre de la sécurité financière

Retour