Share

CSF
A- A A+

Member news

Assemblée générale annuelle de la Chambre de la sécurité financière

Press release in French - June 07, 2010

Sous le thème « s’organiser pour réussir », les délégués des sections régionales de la Chambre de la sécurité financière ont tenu vendredi dernier leur assemblée générale annuelle à Trois-Rivières.

Les membres du collège électoral de la Chambre, réunis à cette assemblée, ont reçu le rapport annuel 2009 faisant état des actions et des résultats de la Chambre au cours de la dernière année et se sont prononcés unanimement en faveur de la proposition du conseil d’administration de porter la cotisation annuelle de 221 $ à 226 $ en 2011. 

De plus, les nouveaux officiers, membres du conseil d’administration de la Chambre, ont été présentés :

  • M. Stéphane Prévost, A.V.C., a été nommé président du conseil d’administration ;
  • M. Dany Bergeron, B.A.A., A.V.A., C.A.A.S., FMA, FCSI, a été nommé vice-président aux assurances ;
  • Mme Jocelyne Vézina, A.V.C., Pl. Fin., a été nommée vice-présidente aux valeurs mobilières.
  • Les autres membres qui composent le conseil d’administration de la Chambre sont :
  • Mme Sophie Babeux, représentante de la catégorie d'inscription de représentant de courtier en plans de bourses d'études ;
  • Mme Lyne Gagné, MBA, représentante de la catégorie d'inscription de représentant de courtier en épargne collective ;
  • Mme Nicole Gauron, Pl. Fin., représentante de la discipline de la planification financière ;
  • M. Michel Kirouac, représentant de la discipline de l'assurance de personnes ;
  • Mme Shirley Marquis, A.V.C., Pl. Fin., représentante de la catégorie d'inscription de représentant de courtier en épargne collective ;
  • M. Richard Pelletier, M.Sc.A., représentant du public ;
  • M. Stéphane Rochon, B.Comm., A.V.A., Adm.A., Pl. Fin., représentant de la discipline de l'assurance collective de personnes ;
  • Mme Marie Vallée, représentante du public. 

Les membres réunis se prononcent contre le projet de régulateur unique en valeurs mobilières

De plus, les membres présents ont voté unanimement contre le projet du gouvernement fédéral de mettre en place une Autorité canadienne de réglementation des valeurs mobilières. En effet, ils ont exprimé leur appui au régime de passeport en valeurs mobilières et ont rejeté l’initiative d’Ottawa de créer un régulateur unique. 

Comme vous le savez, la Chambre appuie depuis des années le ministre des Finances du Québec et l’Autorité des marchés financiers dans leurs efforts d’harmonisation du secteur des valeurs mobilières. La Chambre avance qu’il faut privilégier le régime de passeport pour maintenir le pouvoir du Québec en matière de réglementation des valeurs mobilières, qui permettra de mieux assurer la protection du public et de préserver les spécificités de l’encadrement québécois. C’est d’ailleurs dans le contexte du passeport que la Chambre souhaite poursuivre, sinon voir évoluer son rôle d’autoréglementation.  

Rappelons que la Chambre de la sécurité financière fait partie de la coalition québécoise qui s’est orchestrée en mai dernier à l’initiative de l’Autorité des marchés financiers pour s’opposer vertement au projet fédéral. Cette coalition regroupe des joueurs importants du monde des affaires québécois.

 Source :
Luc Labelle, M.Sc.
Président et chef de la direction

 

 

Retour