Share

CSF
A- A A+

Member news

Dévoilement des lauréats des Prix Excellence 2013

Available in French only - November 28, 2013

La Chambre de la sécurité financière a dévoilé les lauréats de la 6e édition de ses Prix Excellence dans le cadre du Congrès de l’assurance et de l’investissement, qui s’est tenu le 27 novembre au Palais des congrès de Montréal.

Devant près de 500 congressistes réunis lors du Gala de l’Excellence, la Chambre a remis le Prix d'Excellence, le Prix Carrière, le Prix de la Relève, le Prix pour l’activité de formation la plus appréciée ainsi que la Bourse d’études.

Le but premier de ces prix est de valoriser et souligner publiquement l’excellence dans la pratique des professionnels des services financiers. Voici les lauréats :

  • Le Prix d’Excellence de la Chambre de la sécurité financière a pour objectif de souligner la contribution remarquable d’un membre qui, par ses réalisations professionnelles, est un exemple et une inspiration pour ses pairs. Ce prix a été décerné à Sophie Babeux, MBA. Mme Babeux est une figure de proue de la discipline des plans de bourses d’études au sein de l’industrie québécoise des services financiers. Elle est directrice d’agence pour Gestion Universitas et porte-parole pour les Fonds Universitas.
  • Le Prix Carrière de la Chambre de la sécurité financière vise à souligner l’ensemble d’un parcours professionnel. Il est décerné à un membre de la Chambre qui, au terme d’une carrière bien remplie et empreinte de réalisations professionnelles marquantes, a démontré un niveau de compétence des plus élevés et contribué au rayonnement de la profession dans son environnement. Ce prix a été décerné à Jacques Chabot, A.V.A., Pl. Fin. M. Chabot a amorcé sa carrière dans notre industrie en 1963. En 2000, il a lancé les Services financiers Chabot.
  • Le Prix de la Relève de la Chambre de la sécurité financière est décerné à un jeune représentant ayant démontré une grande aptitude dans ses débuts professionnels. Cette année, ce prix a été remis à Guillaume Parent, B.A.A. M. Parent est actif dans la profession depuis 2010. Il est le fondateur de Finandicap, un cabinet de services financiers qui s’adresse spécialement aux personnes handicapées.
  • La Chambre a aussi remis le Prix pour l’activité de formation la plus appréciée. Ce prix est décerné au fournisseur dont l’activité de formation a obtenu le plus haut taux de satisfaction selon des sondages d’appréciation effectués en ligne auprès de nos membres. Il a été décerné au Centre québécois de formation en fiscalité – CQFF pour l’activité Mise à jour en fiscalité 2012 pour les planificateurs financiers et les conseillers en placements : la revue des 12 derniers mois.
  • Enfin, la Chambre a offert une bourse d’études au mérite de 1 000 $ à un étudiant inscrit à sa dernière année d’études dans un programme d’études collégiales menant à la profession. Cette bourse d’études a été décernée à Gabriel Bouchard, étudiant au programme Conseil en assurances et services financiers au cégep de Sainte-Foy.

Le jury des Prix Excellence était présidé par :

  • Robert Frances, B. Comm., MBA, Adm.A., Pl. Fin., président et chef de la direction du Groupe financier Peak et président 2007-2008 de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC).

Les autres membres du jury étaient :

  • Dana Ades-Landy, MBA, vice-présidente régionale, Québec et Est de l’Ontario, services aux entreprises, Banque Scotia, présidente du conseil d’administration de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) et présidente du comité consultatif de John Molson School of Business (JMSB);
  • Marie-Claude Beaulieu, Ph.D., directeur du département de finance, assurance et immobilier et titulaire de la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval;
  • Claude Béland, Ad. E., président du Mouvement Desjardins de 1987 à 2000, président du Groupe international de recherche en éthique financière et fiduciaire (GIREF) et président du Mouvement Démocratie et Citoyenneté du Québec (MDCQ);
  • Serge Therrien, président et éditeur du Journal de l’assurance;
  • Dany Bergeron, B.A.A., A.V.A., C.A.A.S., FMA, FCSI, président du conseil d’administration de la Chambre de la sécurité financière;
  • Luc Labelle, M.Sc., IAS.A., président et chef de la direction de la Chambre de la sécurité financière.

Source :

Direction de l’information et des communications

Retour