Share

CSF
A- A A+

NEWS

Les communiqués de presse font état, pour la plupart, de décisions rendues par le comité de discipline de la CSF. Veuillez noter que ces décisions peuvent faire l’objet d’un appel devant la Cour du Québec. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec le contact médias de la CSF, Julie Chevrette, au 514 282-5777 ou sans frais au 1 800 361-9989, poste 2233.

Radiation temporaire de dix ans de Naraindath Marapin

Press Release in French - July 30, 2014

Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière a radié, pour une période de dix ans,
M. Naraindath Marapin (certificat no 122625, BDNI no 1676951). Au moment des faits reprochés, M. Marapin exerçait ses activités à titre de représentant en épargne collective et conseiller en sécurité financière dans la région de la Montérégie.
 
M. Marapin a été reconnu coupable sous les cinq chefs d’infraction contenus à la plainte disciplinaire, soit de s’être placé en situation de conflit d’intérêts en empruntant des sommes d’argent à des clients et de s’être approprié une partie ou la totalité des sommes empruntées à des clients.
 
Dans sa décision, le comité déclare que les infractions commises sont d’une gravité objective indéniable et vont au cœur de l’exercice de la profession. Le comité souligne que, en empruntant à ses clients, M. Marapin a fait défaut de conserver son indépendance en se plaçant dans une situation où ses devoirs envers ses clients et ses intérêts personnels risquaient d’être en opposition.
 
Selon le comité, M. Marapin savait ou aurait dû savoir qu’en agissant tel qu’il lui est reproché, il commettait des infractions sérieuses, qu’il subordonnait les intérêts de ses clients aux siens et qu’il commettait des appropriations ou détournements de fonds. Enfin, le comité a noté le peu d’empressement montré par M. Marapin à rembourser ses clients sur une période de quelques années.
 
Conséquemment, le comité de discipline a ordonné la radiation de M. Marapin pour une période de dix ans. Le comité a aussi condamné M. Marapin au paiement des débours.
 
Toutes les décisions disciplinaires sont disponibles à partir du site Internet de la Chambre, sectionDéontologie et discipline.
 
À propos de la Chambre de la sécurité financière (www.chambreSF.com)

La Chambre de la sécurité financière a pour mission d’assurer la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie de ses membres. Elle compte près de 32 000 membres dans les disciplines ou catégories d’inscription suivantes : courtage en épargne collective, planification financière, assurance de personnes, assurance collective de personnes et courtage en plans de bourses d’études.
 
Pour plus de renseignements, suivez la Chambre sur les médias sociaux. Voici nos adresses :
 
 
- 30 -
 
Autres renseignements et entrevues (journalistes seulement) :
Bruno Leblanc, LL.M.
Coordonnateur-analyste aux relations publiques 
bleblanc@chambresf.com
514 282-5777, poste 2233

Retour