Share

CSF
A- A A+

NEWS

Les communiqués de presse font état, pour la plupart, de décisions rendues par le comité de discipline de la CSF. Veuillez noter que ces décisions peuvent faire l’objet d’un appel devant la Cour du Québec. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec le contact médias de la CSF, Julie Chevrette, au 514 282-5777 ou sans frais au 1 800 361-9989, poste 2233.

Radiation provisoire de Richard Langlois

Press release in French - October 29, 2013

Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière a ordonné la radiation provisoire immédiate de M. Richard Langlois (certificat no 119135). Au moment des faits reprochés, M. Langlois exerçait ses activités à titre de conseiller en sécurité financière et conseiller en assurances et rentes collectives dans la région de Montréal. La radiation provisoire est une mesure exceptionnelle ordonnée lorsqu’il y a une urgence d’agir pour la protection du public.

De février à juillet 2013, M. Langlois aurait détourné à ses fins personnelles ou se serait approprié, à cinq reprises, des sommes provenant de la vente de fonds appartenant à une cliente. Pour parvenir à ses fins, il aurait contrefait ou permis que soit contrefaite la signature de ladite cliente sur des formulaires de demande de rachat de parts de fonds. Il se serait ainsi accaparé une somme de plus de 97 000 $.

Considérant qu’il est reproché à M. Langlois d’avoir fait défaut d’agir avec honnêteté, loyauté et intégrité en détournant ou en s’appropriant des sommes d’argent appartenant à sa cliente, que les gestes reprochés sont multiples, graves, répétitifs et auraient été perpétrés jusqu’à tout récemment, que ces fautes alléguées vont au cœur de l’exercice de la profession, que la preuve tend à démontrer chez l’intimé une sérieuse lacune au plan de la probité et du respect des règles déontologiques et, enfin, que les infractions reprochées à l’intimé sont de nature telle que la protection du public risquerait d’être compromise s’il lui était permis d’exercer la profession, le comité de discipline a ordonné la radiation provisoire immédiate de M. Langlois, et ce, jusqu’à ce qu’une décision ou un jugement final soit rendu à l’égard de la plainte disciplinaire.

Toutes les décisions disciplinaires sont disponibles à partir du site Internet de la Chambre (www.chambreSF.com, section Déontologie et discipline).

À propos de la Chambre de la sécurité financière (www.chambreSF.com)

Pour plus de renseignements, suivez la Chambre sur les médias sociaux. Voici nos adresses :
www.facebook.com/ChambreSF
Twitter :@ChambreSF
http://www.youtube.com/ChambreSF

La Chambre de la sécurité financière a pour mission d’assurer la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie de ses membres. Elle compte plus de 32 000 membres dans les disciplines ou catégories d’inscription suivantes : courtage en épargne collective, planification financière, assurance de personnes, assurance collective de personnes et courtage en plans de bourses d’études.

- 30 -

Autres renseignements et entrevues (journalistes seulement) :
Bruno Leblanc, LL.M.
Coordonnateur-analyste aux relations publiques
bleblanc@chambresf.com
514 282-5777, poste 2233

Retour