Share

CSF
A- A A+

NEWS

Les communiqués de presse font état, pour la plupart, de décisions rendues par le comité de discipline de la CSF. Veuillez noter que ces décisions peuvent faire l’objet d’un appel devant la Cour du Québec. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec le contact médias de la CSF, Julie Chevrette, au 514 282-5777 ou sans frais au 1 800 361-9989, poste 2233.

Radiation permanente de Bertrand Lussier

Press release in French - July 14, 2011

Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière a ordonné la radiation permanente de 
M. Bertrand Lussier (certificat no 122133, no BDNI 1698091), conseiller en sécurité financière, représentant en assurance et rentes collectives, représentant de courtier en épargne collective et planificateur financier, exerçant ses activités dans la grande région de Montréal.
 
M. Lussier a été reconnu coupable par le comité de discipline d’avoir berné ou trompé des clients afin de les inciter à investir dans des placements dont il savait qu’il n’était pas autorisé à offrir en vertu de sa certification. Pour les convaincre, il leur faisait miroiter des revenus rapides ou leur indiquait qu’il s’agissait d’une affaire exceptionnelle. M. Lussier a également été reconnu coupable de s’être placé en situation de conflit d’intérêts en faisant investir à ses clients des sommes de plus de 25 000 $ dans une compagnie dont il était l’unique actionnaire et administrateur. 
 
Dans sa décision, le comité de discipline a souligné que la gravité objective des infractions commises ne fait aucun doute puisqu’elles vont au cœur de l’exercice de la profession et sont de nature à discréditer celle-ci aux yeux du public. Le comité a même indiqué que l’intimé présenterait un réel risque de récidive s’il lui était permis de poursuivre ses activités professionnelles.
 
En conséquence, le comité de discipline a prononcé la radiation permanente de M. Lussier, et l’a condamné à une amende de 20 000 $ ainsi qu’au paiement des déboursés.
 
Toutes les décisions disciplinaires sont disponibles à partir du site Internet de la Chambre (www.chambresf.com, section «Déontologie et discipline»).
 
À propos de la Chambre de la sécurité financière (www.chambresf.com)
La Chambre de la sécurité financière a pour mission d’assurer la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie de ses membres. Elle compte près de 32 000 membres dans les disciplines et catégories d’inscription suivantes : courtage en épargne collective, planification financière, assurance de personnes, assurance collective de personnes et courtage en plans de bourses d’études.

– 30 –

Information :
Vincent Pâquet
Conseiller aux communications et aux relations de presse
vpaquet@chambresf.com
514 282-5777 - Cellulaire : 514 409-4342

Retour