Share

CSF
A- A A+

NEWS

Les communiqués de presse font état, pour la plupart, de décisions rendues par le comité de discipline de la CSF. Veuillez noter que ces décisions peuvent faire l’objet d’un appel devant la Cour du Québec. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec le contact médias de la CSF, Julie Chevrette, au 514 282-5777 ou sans frais au 1 800 361-9989, poste 2233.

En vue de consolider pour mieux bâtir l'avenir

Press release in French - May 21, 2003

C’est dans le cadre d’un événement sans précédent que la Chambre de la sécurité financière a présenté aujourd’hui son rapport annuel 2002 élaboré sous le thème « Consolider pour mieux bâtir l’avenir ». La Chambre a également profité de ce rassemblement pour dévoiler sa nouvelle campagne de publicité, qui vise à faire de la Chambre un symbole de qualité et d’excellence.

Toujours en lien avec sa mission principale, la Chambre amorce un nouveau virage. Dans une allocution prononcée devant des représentants de l’industrie, du gouvernement et des médias, le président de la Chambre de la sécurité financière, M. Martin Rochon, a confirmé la décision du conseil d’administration de redéfinir la clientèle cible de l’organisation. « Notre objectif, c’est la protection du public. Par ailleurs, il n’y a qu’une façon d’y arriver : c’est en mettant à la disposition des Québécois et des Québécoises un réseau de professionnels éthiques et compétents. C’est ainsi que les consommateurs seront le mieux protégés. Pour ce faire, nous devions réajuster notre tir et faire de nos membres notre clientèle cible. Nous considérons qu’en faisant de ces professionnels un gage de protection pour le public, nous atteignons les objectifs de notre mission ».

Conçu en fonction de l’avenir, le rapport annuel 2002 se veut un outil de référence qui favorisera l’évolution de la pratique professionnelle. Grâce à la mine d’or d’information concentrée au sein de la Chambre, il sera désormais possible de dégager des constats et des tendances qui permettront de développer des approches adaptées aux besoins et réalités de la pratique, le tout conformément à la mission. Selon Martin Rochon, « les informations compilées permettront notamment d’obtenir un portrait statistique des praticiens concernés par les demandes d’enquête en analysant, sondant et triant des données précieuses visant à nourrir la fonction de déontologie au sens large, soit la poursuite de la conformité et l’encadrement des pratiques professionnelles ».

Toujours dans le but de faire des professionnels un gage d’éthique et de compétence, la Chambre a développé une campagne de publicité qui se déroulera en deux phases : une ce printemps et l’autre à l’automne 2003. Cette campagne se déroulera sur les ondes de la télévision ainsi que dans les hebdos régionaux. Interrogé sur l’ampleur des investissements requis, Martin Rochon a tenu à spécifier que « sans la contribution du Fonds de développement professionnel, jamais cette campagne n’aurait pu être diffusée sur nos écrans. Il s’agit en fait d’une occasion extraordinaire que nous avons saisie en espérant donner un coup de pouce à la profession ».

C’est après avoir pris connaissance des objectifs de communication visés par la nouvelle campagne que les représentants du Fonds de développement professionnel ont décidé de doubler la mise initiale accordée par le conseil d’administration de la Chambre, permettant ainsi au message d’être développé pour la télévision.

Créée en 1998, la Chambre de la sécurité financière est un organisme d’inspiration professionnelle qui répond aux besoins des membres de veiller à la crédibilité de leur profession et d’établir une relation de confiance avec les consommateurs; le tout basé sur l’éthique, la compétence et un encadrement rigoureux des pratiques. La Chambre compte 28 294 membres issus de six disciplines.

Retour