Share

CSF
A- A A+

Assurance et planification financière

Le rapport de recommandations en assurance collective de personnes

Après avoir analysé l’information pertinente au sujet du groupe à assurer et, le cas échéant, l’avis de renouvellement de l’assureur, le représentant en assurance collective de personnes, en régimes d’assurance collective ou en régimes de rentes collectives sera en mesure d’émettre à l’intention de son client un rapport contenant l’analyse du régime d’assurance collective et ses recommandations.

Si le client n’a pas de régime de ce type, le représentant pourrait lui conseiller d’en mettre un sur pied, ou pas, alors que s’il s’agit d’un renouvellement ou d’une révision périodique du régime, il pourrait recommander au client de le conserver, de le réviser ou encore de faire affaire avec un autre assureur.

Le rapport écrit en planification financière

Le planificateur financier doit préparer un rapport écrit sur la planification financière qu’il a effectuée, le signer et le dater avant de le remettre au client.

Le rapport doit être rédigé de façon claire et compréhensible, en ayant recours à la vulgarisation lorsque cela s’y prête, puisque le planificateur financier doit s’assurer que son client comprend les différents éléments inclus dans son rapport.

Le rapport n’a pas à obéir à une forme particulière, mais compte tenu de la nécessité de répondre aux besoins de ses clients, le planificateur financier verra tout de même à y incorporer les éléments suivants :

  • Énoncé des préoccupations premières du client
  • Renseignements exhaustifs, même si la planification porte sur un seul aspect
  • Analyse des données
  • Recommandations concrètes et précises formulées à l’égard de chaque préoccupation
  • Échéancier de réalisation et projections pour l’avenir

Le planificateur financier doit conserver au dossier du client une preuve de la remise de ce rapport, comme une copie signée de lui ou un accusé de réception.