Share

CSF
A- A A+

Clientèle vieillissante

Du fait du vieillissement de la population, les aînés constituent une clientèle grandissante pour les représentants. Être en mesure de bien les servir est un enjeu de taille puisque ces personnes ont des préoccupations et des besoins propres qu’un représentant ne peut ignorer. L’offre de service à une clientèle âgée peut aussi soulever d’autres enjeux, notamment en matière de littératie financière et de protection des renseignements personnels, laquelle exige toujours de faire preuve de vigilance.

Le représentant doit davantage s’assurer de la protection de ses clients âgés, c’est-à-dire veiller à ce que leurs avoirs soient bien gérés et sécurisés, leur transmettre avec un soin particulier les renseignements nécessaires selon leurs besoins, vérifier leur compréhension et mettre leur dossier à jour plus fréquemment. Le représentant doit respecter la volonté de ses clients âgés et les guider quant à leurs finances de façon à agir dans leur intérêt, comme il doit d’ailleurs le faire pour tous ses autres clients.

La plupart des gens âgés ont investi temps et efforts pour épargner et se bâtir un patrimoine. Ils peuvent craindre de manquer de ressources financières de leur vivant. Ils désirent donc être assurés que ce patrimoine sera bien géré et accessible en cas de besoin.

Certains aînés ne connaissent pas bien leurs droits et il leur est parfois difficile, pour différentes raisons, notamment la gêne, l’isolement ou des problèmes de santé, d’aller chercher de l’aide auprès des professionnels appropriés.

Le déficit cognitif associé à une plus grande espérance de vie, donc à de plus grands besoins financiers, accroît l’importance pour les personnes âgées d’être conseillées par des professionnels compétents.

Le représentant est aussi un témoin de première ligne quand il s’agit de détecter les situations de vulnérabilité et d’abus financiers potentiels à l’égard des personnes âgées, lui qui a un regard indépendant sur leurs finances.

En adoptant une approche préventive et en misant sur la relation de confiance qu’il a développée avec ses clients âgés, le représentant sera mieux préparé advenant de tels problèmes.