Articles intéressants

Le top 10 des manquements disciplinaires en 2012

« Le top 10 des manquements disciplinaires en 2012 » , magazine Sécurité financière, vol. 38, no 2, avril-mai 2013, p. 16-20.

L'importance de bien noter ses communications au dossier client

« L'importance de bien noter ses communications au dossier client » , magazine Sécurité financière, vol. 36, no 5, novembre-décembre 2011, p. 16-17.

Le compte séparé démystifié

« Le compte séparé démystifié », magazine Sécurité financière, vol. 37, no 1, janvier-février-mars 2012, p. 14-15.

Formations

L'encadrement professionnel du conseiller en sécurité financière (no 24735)

Cette activité de formation fait partie du programme Les concepts en assurance de personnes. Elle traite de la mission et du rôle de la CSF, des exigences réglementaires et déontologiques (notamment en matière d'analyse de besoins financiers et de vente de produits) et de l'industrie de l'assurance de personnes. Elle décrit les étapes importantes pour mener une analyse de besoins rigoureuse et aborde le remplacement de contrat, le dossier client, les titres autorisés et interdits, le partage de commission, etc.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Share

CSF
A- A A+

Obligations générales

Les normes encadrant la tenue de dossiers et de registres sont destinées à protéger à la fois les intérêts des clients et ceux des représentants.

Pour le représentant, ces normes ont pour objectif principal le traitement sécuritaire et efficace des renseignements relatifs aux clients quant à leur collecte, leur utilisation, leur communication, leur conservation et leur accès.

Ce sont notamment les principes visant à protéger le droit au respect de la vie privée qui doivent guider le représentant lorsqu’il traite les renseignements relatifs à ses clients.

La quantité de renseignements recueillis et conservés par un représentant est souvent considérable. De ce fait, adopter des pratiques de tenue de dossiers adéquates ainsi qu’une méthode de classement appropriée, telles qu’exigées par la réglementation, peut être un excellent moyen de gagner du temps et d’accroître son efficacité professionnelle.

De surcroît, cela peut constituer un avantage concurrentiel en permettant d’améliorer la qualité des services offerts à la clientèle, d’effectuer un suivi performant et professionnel avec les clients et de bien se protéger advenant un malentendu ou un conflit.

Que le représentant exerce ses activités professionnelles pour le compte d’un cabinet, d’une société autonome ou d’un courtier ou en tant que représentant autonome, il doit veiller à connaître et à suivre la réglementation qui s’applique à son domaine de pratique en matière de tenue de dossiers.

Assurance et planification financière
Épargne collective et plans de bourses d’études